L'appel de la nature a incité la jeune famille à s'installer aux abords de la Rivière Harricana. Le couvert forestier, l'orientation par rapport au soleil et aux vents, l'ouverture sur la rivière, l'intimité du côté rue et la topographie naturelle du terrain ont façonnés l'ancrage du bâtiment à son site. C'est à travers une douce séquence d'espaces du public vers le privé, des locaux de services vers les pièces de vie, de la rue vers la Rivière que le nid familial se dévoile lentement à ses visiteurs.
Après un passage effilé à l'intersection des deux volumes, le hall d'entrée s'ouvre et révèle un aperçu des premières vues sur la Rivière; canevas omniprésent dans tous les espaces de vie de la maison. En son coeur, une véranda couverte brouille la frontière intérieur / extérieur avant de se déployer en deux ailes aux rapports distincts au paysage: les espaces de vie qui s'avancent vers la Rivière et l'aile de repos aménagée en retrait dans le jardin.
Les matières brutes du bois et du béton qualifient finalement la matérialité de l'enveloppe et des intérieurs. Le nid familial est en harmonie complète avec son environnement.
Architecture, Design intérieur & mobilier intégré
Lieu: St-Marc-de-Figuery, Abitibi
Collaboration: Claudia Caron Artiste-Peintre
Ingénieurs structure: BCI
Visuels 3d: ML Illustration x Touchette Arch
Construction (à venir)